Sélectionner une page

OH OUI ! REGARDEZ-VOUS SOUS UN AUTRE ANGLE !

LA REFONTE DE MARQUE, ON EN PARLE ?

J’ai choisi le Groupe BNI FRANCE (http://www.bnifrance.fr) pour créer un exemple de Refonte de marque. Vous pourrez lire et voir les étapes choisies, au fur et à mesure de cet article consacré à la refonte d’identité d’une entreprise déjà en place. Cette refonte peut avoir lieu pour deux raisons principales :
La première, est que la direction veut changer sa communication graphique et son image de marque globale afin de rajeunir son entreprise.
La seconde, peut être due à un nouveau repreneur de société qui aimerait s’approprier sa nouvelle entreprise en inculquant ses propres valeurs, ou ADN d’entreprise, et ainsi refondre toute la stratégie de communication.

LOGO ACTUEL BNI

AVANT / APRÈS

C’EST QUOI REFONDRE UNE MARQUE ?

C’est tout d’abord s’intéresser aux valeurs de la marque, à ce qu’elle doit véhiculer. Il faut comprendre l’entreprise afin d’en parler au mieux. La refonte de marque peut être un simple lifting, à différents niveaux.
Je me penche ici, sur le cas de la communication du Groupe BNI. Pour faire synthétique, le BNI est un réseau professionnels/apporteurs d’affaires, qui fonctionne par recommandations, à l’aide de membres qui constituent différents groupes.

RAJEUNIR LA MARQUE

Mon objectif est de rajeunir la marque. Effectivement, elle dispose d’une communication obsolète ( ndlr : à mon goût — voir logo actuel en haut de page ). 
Je vais donc commencer par refaire le logo, figure de proue de chaque entreprise. Pour moi, il doit refléter le sérieux, le dynamisme, la connexion, l’échange… tout en gardant la même « construction » que le logo actuel. (Et oui, on parle de refonte, pas de création de marque… soyons vigilants — ce qui ne nous empêchera pas d’aller plus loin). Voici donc sur les visuels ci-contre ma proposition graphique. Il s’agit ici, de prendre une typographie bâton, pleine, affirmant les lettres BNI (business network international) et signifier en baseline/slogan, ce que veulent dire ces initiales.

RAFRAÎCHIR LA PAPETERIE

Premier outil de communication indispensable, la carte de visite ainsi que le papier entête.
Il s’agit ici de « jouer » avec le logo pour amener une touche graphique aux documents cités précédemment. Vous remarquerez que j’ai repris le pictogramme qui symbolise l’échange et que j’en ai fait un symbole filigrane. De plus, j’ai commencé à installer une phrase-clé, qui pourrait être un axe verbal redondant. « It’s time to make Business » .

CRÉER UNE IMAGE CLEF, UN “KEY VISUAL” DANS LE JARGON !

Une image clef, sera l’image principale à utiliser dans les supports de communication. Elle sera très souvent accompagnée d’un texte qui la souligne. Comme une publicité en somme. Elle reflètera les valeurs de votre entreprise.
Ici, j’ai choisi un Businessman, dont on ne voit pas le visage, de manière à s’identifier au sujet. Il porte cette montre qui indique que le timing est important, que le business se prépare minutieusement. La phrase  « It’s time to make Business » s’y ajoute donc de manière naturelle.

REFONTE DU SITE WEB

En me basant sur les mêmes fonctions que le site web actuel BNI FRANCE, j’ai refondu ce dernier à l’aide des éléments précédemment créés. Le logo, la baseline, la phrase d’accroche, le Key visual… Ici, je n’ai fait que « ranger la chambre », pour faire un site plus ergonomique.

QUELS AUTRES OUTILS PEUVENT-ÊTRE UTILES À VOTRE ENTREPRISE ?

Ici, partons du principe que nous avons déjà construit une base d’outils de communication suffisante pour la refonte de la marque. Cependant, nous pouvons aller plus loin, pour proposer au client de faire voyager sa marque, en l’imprimant sur ses véhicules, en créant des sacs publicitaires, des mugs, une devanture de bureau, une enseigne, des annonces presse… 

MERCI POUR VOTRE TEMPS PASSÉ !

Il y a mille façons de refondre une marque, cet article est un exemple parmi d’autres.
Chaque entreprise a ses spécificités,ses objectifs, ses valeurs, son ADN propre… c’est pourquoi il est préférable de travailler le discours de marque en amont, afin que la partie créa soit un résultat qui découle d’une réflexion collégiale et d’un échange productif entre l’entreprise et l’agence de communication qui l’accompagne.

Découvrez toutes les références de CBT STUDIO